Le Comité National Français des Sciences Hydrologiques (CNFSH)

Ce qu'est le CNFSH

Le Comité National Français des Sciences Hydrologiques (CNFSH) est

- la section française de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH)

- une des sept sections du Comité National Français de Géodésie et de Géophysique (CNFGG)

C'est une association qui entretient des liaisons avec les différents organismes nationaux concernés par l'hydrologie, dont le GIP HydrOsystèmes.

Prochaines manifestations...

Activités internationales

Depuis 1991, le CNFSH s'est vu confier l'animation du Comité National Français pour le Programme Hydrologique International (PHI, de l'UNESCO). Ce comité national français assure la représentation de la France au sein du PHI sous la tutelle du ministère des affaires étrangères.

La France faisant de nouveau partie, depuis la dernière conférence générale de l'UNESCO, du conseil intergouvernemental du PHI, nous avons activement participé en septembre 1996 à la dernière session de cet organisme.

En 1992, ce ministère a également chargé le CNFSH d'animer la participation de la France aux activités hydrologiques de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en la chargeant de désigner le conseiller hydrologique du représentant permanent de la France auprès de l'OMM.

Les projets FRIEND

Les principales activités auxquelles participe la France dans le cadre du PHI concernent les projets FRIEND. Il s'agit de projets du PHI traitant d'hydrologie régionale, fondés sur la circulation à l'échelle internationale de données hydrologiques, s'intéressant aux crues, aux étiages et plus généralement aux régimes des cours d'eau dans une perspective appliquée.

Une première réalisation, FRIEND-NW, regroupe les pays du Nord-Ouest Européen, dont la France, sous le pilotage de la Grande-Bretagne.

Une seconde réalisation, FRIEND-AMHY, est sous pilotage français et regroupe les pays de l'arc alpin et la bordure méditerranéenne. Le secrétariat de ce projet est assuré par le Cemagref, grâce aux moyens qu'il a mis en place à Lyon. Un groupement scientifique (GIS-AMHY) a été créé pour coordonner au niveau national la participation des organismes, universités et écoles concernés (cf. FRIEND-AMHY (Alpine and Mediterranean HYdrology)).

Plus récemment un nouveau pôle FRIEND a été créé en Afrique Occidentale et Centrale (FRIEND-AOC). Il bénéficie de l'appui déterminant de l'Orstom, à partir de son antenne hydrologique de Côte d'Ivoire. L'Orstom s'intéresse également aux projets SADC (Afrique australe) et NILE.

Le pôle AMHY a été responsable de l'organisation du dernier congrès FRIEND qui a eu lieu à Postojna (Slovénie) en septembre 1997. S'agissant d'une contribution nationale au PHI, le CNFSH a demandé et obtenu du GIP une aide financière qui lui a permis d'assurer, à partir du Cemagref de Lyon, le secrétariat de la conférence.

La domiciliation du CN-PHI dans les locaux du GIP, qui a été récemment évoquée, pourrait être une façon de concrétiser son intérêt pour la participation française aux activités du PHI.

Conférences

Rencontres hydrologiques franco-roumaines

Une activité spécifique et prolongée a été développée en collaboration avec le CN-PHI roumain à partir du début de l'année 1990. Outre l'importante participation roumaine au projet FRIEND-AMHY, elle s'est concrétisée par l'organisation de qautre Rencontres Hydrologiques Franco-Roumaines (Paris en 1991, Tulcéa en 1993, Montpellier en 1995, Suceava en 1997) dont les comptes-rendus ont fait l'objet de publications (en cours pour Suceava).

Conférence Jean Rodier

M. Jean Rodier a été un des pères fondateurs de l'Orstom et un pionnier de l'hydrologie africaine. Il fut président et secrétaire général de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques,

Suite à son décès, le CNFSH a apporté son soutien à l'organisation en mai 1995, par l'Orstom, d'une conférence internationale sur l'hydrologie de l'Afrique dont les actes sont en cours de publication dans la série des livres rouges de l'AISH.

Conférence Jacques Bernier

Le CNFSH a également mené à bien une initiative définie avec nos collègues canadiens et hongrois en organisant en septembre 1995 au siège de l'UNESCO à Paris une conférence internationale sur "les méthodes statistiques et bayésiennes en hydrologie", dédiée à notre compatriote Jacques Bernier et dont les comptes-rendus sont en cours de publication à l'UNESCO.

Conférence interceltique d'hydrologie

Nous avons enfin organisé, en collaboration avec nos collègues de Grande-Bretagne et d'Irlande, une conférence interceltique d'hydrologie. Elle a réuni à Rennes en juillet 1996 plus de 200 participants ; les comptes-rendus ont été publiés aux éditions de l'INRA.

Une seconde édition de ce colloque pourrait avoir lieu à échéance de 2 ou 4 ans au pays de Galles ou en Irlande.

Contribution aux travaux de l'OMM

Nous voudrions également souligner le renouveau de la participation française aux activités du Programme d'Hydrologie Opérationnelle de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) qui s'est traduit par

- une participation aux travaux de la commision d'hydrologie et au congrès de l'OMM

- une contribution à la rédaction de ses guides et manuels

- des apports significatifs à la préparation et au déroulement de plusieurs conférences internationales (Impacts économiques et sociaux des activités hydro-météorologiques, METEOHYTEC21).

- l'élection de M. Pierrick GIVONE au sein du groupe de travail consultatif (Advisory Workshop Group) qui dirige les travaux de la commission d'hydrologie (CHy) de l'OMM

SHOFM

Sur notre demande et avec notre collaboration, le Ministère de l'Environnement a commandé à l'Office International de l'Eau un travail d'enquête visant à mettre à jour la contribution française au SHOFM (Système Hydrologique Opérationnel à Fin multiples) ; l'Office International de l'Eau pourrait, à brève échéance, accueillir le Centre National de Référence de ce service. (Cf. OMM)

MED-HYCOS

Aujourd'hui l'OMM a pu confier à la France la responsabilité d'accueillir à Montpellier le centre régional de MED-HYCOS. Ce projet est financé par la banque mondiale et bénéficie du soutien matériel des collectivités locales et de l'Orstom. Il préfigure sur le pourtour méditerranéen les réseaux hydrométriques du futur (projet WHYCOS) et constitue une remarquable vitrine technologique (Cf. site MED-HYCOS)

Activités propres du CNFSH

Nous ne voudrions pas enfin oublier les activités propres du CNFSH :

Activités de la commission de terminologie

La commission de terminologie du CNFSH travaille à la rédaction de son glossaire d'hydrologie, et publie des textes fondamentaux de l'hydrologie.

Contribution aux travaux du CNFGG

- Une journée commune des sections volcanologie, séismologie, météorologie et hydrologie a été consacrée aux phénomènes extrêmes en mars 1997.

Organisation de journées scientifiques

Des journées scientifiques ont eu lieu :

- à Aix en 1994, consacrées aux précipitations intenses et aux crues du Sud-Est de la France (publiées) ;

- à Montpellier en avril 1997, consacrées au thème "Hydrodynamique et interaction fluides roches" (organisées avec la société Géologique de France et la section française de l'Association Internationale des Hydrogéologues).

L'activité du CNFSH comme section française de l'AISH s'est traduite au niveau international lors du dernier congrès de l'AISH (Boulder, USA, juillet 1995). Nous avons retrouvé une place et des responsabilités au sein du bureau et des commissions de l'Association.

Adressez-nous vos suggestions...

La présente page WEB voudrait à terme servir de trait d'union entre les hydrologues francophones. Merci d'adresser vos suggestions à M. Pierre HUBERT.
S'agissant d'erreurs factuelles, merci de vous adresser directement au gestionnaire des pages .

Contacts

 
CNFSH - Jean-Claude OLIVRY, Président

ORSTOM 
BP 5045 
34032 Montpellier cedex 
Tél +33 (0) 4 67 41 62 27 
Fax +33 (0) 4 67 41 18 06 
e-mail j-claude.olivry@mpl.orstom.fr
CNFSH - Jacques SIRCOULON, Secrétaire

ORSTOM 
213 rue Lafayette 
75480 Paris cedex 10 
Tél +33 (0) 1 48 03 76 32 
Fax +33 (0) 1 48 03 79 09 
e-mail sircou@paris.orstom.fr
CNFSH - Pierre HUBERT, Président sortant 

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris 
35 rue Saint-Honoré 
F 77305 Fontainebleau Cedex 
Tél +33 (0) 1 64 69 47 02 
Fax + 33 (0) 1 64 69 47 03 
e-mail hubert@cig.ensmp.fr
autres sites hydrologiques sur la toile...