Karst, karstique


Etymologie & histoire

De karst, nom allemand de la région des plateaux calcaires de Slovénie dont le nom slave est Kras. L’adjectif karstique est attesté en 1896 (de Lapparent) ; 1892 (Guérin : Phénomènes du Karst) ; 1928 (E. de Martonne et L.Aufrère : L’extension des régions d’écoulement vers l’Océan)


Définitions existantes


Définition proposée

Karst : ensemble de formes superficielles et souterraines résultant de la dissolution de roches carbonatées (calcaires, dolomies) par l’eau rendue acide par le dioxyde de carbone. Par extension, ensemble de formes comparables se développant dans les roches salines (gypse, anhydrite, halite).


Commentaires – Typologie

D’un point de vue hydrologique, le réseau hydrographique de surface perd son rôle d’organisation de l’écoulement au profit d’une circulation souterraine en trois dimensions.

Plusieurs concepts importants sont associés au karst. Il faut retenir ceux de phénomène karstique, de système karstique, d’aquifère karstique et de réseau karstique, pour lesquels des définitions peu précises, variant selon les auteurs, peuvent avoir cours.


M. Bakalowitz, Mai 2000