Paramètre


Etymologie :

Du grec parametreô "mesurer d'après, par rapport", sur le modèle de diamètre ou périmètre. D'abord employé en Mathématiques (1636, le P. Mersenne, Harmonie Universelle), en algèbre comme en géométrie. Plus tard (vers 1780, Turgot) apparait un sens plus général de "grandeur mesurable permettant d'exprimer en abrégé les caractéristiques d'un ensemble statistique". De nos jours le mot tend à recevoir une très vague acception de "élément dont il faut tenir compte pour comprendre et évaluer".


Définitions existantes


Variable (cf. variate en Statistique)


Etymologie :

Substantivation au féminin (1765, Encyclopédie) de l'adjectif variable (1704 en Maths.). Les rapports sémantiques de variable1 et de paramètre seraient à éclaircir... En informatique, on parle de paramètre formel qui est une variable fictive et de paramètre effectif, variable réelle.


Définitions existantes


Commentaires

Au niveau de la MODELISATION on retiendra que dans les modèles hydrologiques:


RECOMMANDATIONS

Compte tenu de l'importance de la modélisation dans les sciences hydrologiques il parait fondamental de bien séparer les deux termes de variable et de paramètre et, en particulier, de ne pas employer Paramètre pour Variable. En effet actuellement les données physiques, chimiques et biologiques, acquises sur le terrain, sont souvent désignées sous le vocable de paramètres. On parle ainsi de "paramètres de qualité" pour désigner aussi bien les constantes physiques du milieu que ses éléments fluctuants. Or l'acquisition de ces données n'a de sens que dans l'utilisation que l'on en fait; le plus souvent, ces données servent à alimenter des modèles qui ont besoin de paramètres et de variables. Il semble donc raisonnable de réserver le terme paramètre pour les éléments mesurables du milieu, constants dans le temps et le terme variable pour les éléments qui varient avec le temps.


J.P. Carbonnel, Septembre 1995