Rappel sur le terme pénurie


Etymologie :

Emprunt au latin penuria "disette, manque" en parlant de non animés (penuria aquarum, "manque d'eau", Salluste) ou d'animés (penuria imperatorum, "manque de généraux", Ciceron). En Fr. XVième siècle "pauvreté", 1752 "défaut d'approvisionnement". 1798 "manque (de quelque chose de nécessaire)" par opposition à abondance.

Définition :

"Manque de ce qui est nécessaire. (Généralement accompagné d'un déterminant, s'emploie surtout en parlant de denrées alimentaires, de marchandises)". (Robert, 1ère éd. 1973). N.B. Les exemples cités s'appliquent notamment à des matières premières.

Commentaire :

Le concept de pénurie procède bien de la comparaison entre une offre -une ressource- et une demande ou un "besoin" : c'est l'infériorité de l'une par rapport à l'autre, un défaut d'offre et une insatisfaction de la demande. La pénurie est donc très proche du concept économique de rareté relative : "insuffisance de la quantité existante par rapport à la quantité demandée (Ch. Gide). Elle n'est pas neutre entre les deux termes de l'inéquation et privilégie la référence à la demande à satisfaire : c'est plutôt une insuffisance de l'offre qu'un excès de la demande.


Pénurie d'eau


Définition

Infériorité de l'offre d'eau, en quantité et/ou en qualité, par rapport à la demande, entrainant une insatisfaction de celle-ci, un manque d'eau.


Commentaires

La définition d'un état de pénurie d'eau, réel ou prévisionnel, implique la cohérence des références spatio-temporelles de l'offre (ressource, système de production) et de la demande en inadéquation. Cette inadéquation peut être due soit à un défaut de l'offre, soit à un excès de demande, l'un et l'autre pouvant être conjoncturels ou structurels, par comparaison avec un état d'adéquation de référence. L'état de pénurie d'eau est le plus souvent imputable à l'insuffisance de l'offre, défaillante ou limitée, du point de vue de la demande -des utilisateurs- ; il peut cependant résulter d'une croissance temporaire ou tendancielle des demandes face à la rareté absolue de la ressource.


Typologie

L'analyse du système d'offre et de demande en eau en interaction et des facteurs de leur inadéquation possible conduit à distinguer deux types de pénurie :


Jean Margat et
contribution d'Henri Cottez,
Octobre 1995