Qualité de l'eau


Rappel sur le terme qualité

Etymologie : Emprunt au latin philosophique qualitas, formé sur qualis, "quel", "manière d'être, attribut propre de l'Etre et en particulier l'aspect sensible et non mesurable des choses" (Robert, 1ère éd., 1973).

Définition : "Manière d'être plus ou moins caractéristique (en parlant de choses). Ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable, par rapport à l'usage ou au goât humain, qu'une autre de même espèce ; degré plus ou moins élevé d'une échelle de valeurs pratiques (en parlant de matières élaborées, de productions...)"- (Robert, 1ère éd., 1973).

Commentaire : Dans ce sens, le concept de qualité implique bien une relativité à des critères, notamment d'usage, et une gradation de valeurs, ce qui s'appliquera parfaitement à l'eau.


Qualité de l'eau

Définition

Aptitude de l'eau, déterminée par ses caractéristiques physiques, chimiques, biotiques ou organoleptiques, à servir à un usage défini ou à permettre le fonctionnement d'un milieu aquatique donné.

"Qualités de l'eau et moyens de correction" (Ed. Imbeaux 1935).

Remarque : en raison de la multiplicité et de la variété des relativités de son évaluation, il serait préférable de mettre qualité au pluriel dans les expressions générales telles que "dégradation de la qualité des eaux souterraines", "reconquête de la qualité des rivières" ou, selon les termes de la loi sur l'eau de 1964 (art. 6) "...tout fait susceptible d'altérer la qualité de l'eau superficielle ou souterraine...".


Commentaires

"La" qualité générale de l'eau serait d'autant plus "haute" qu'elle conviendrait aux usages les plus exigeants, donc a fortiori aux autres. Dans ce sens des inventaires et des cartes de "la qualité des cours d'eau" ont été établis (France). Cette confrontation multidimensionnelle est cependant compliquée par la difficulté d'établir une gamme de demandes en qualité classées suivant une gradation d'exigences simple et cohérente pour l'ensemble des variables. Aussi ce concept synthétique n'a une portée pratique qu'en première approximation.


Typologie :

Différentes variétés de qualité de l'eau se réfèrent respectivement aux principaux types d'usage dont dépendent les critères d'évaluation :


Jean Margat, Octobre 1995