Nitrates


Les nitrates constituent le stade final de l'oxydation de l'azote organique. Leur présence dans une eau polluée atteste que le processus d'auto-épuration a déjà joué.

L'azote des nitrates, comme celui de nitrites et de l'ammoniaque, constitue l'un des éléments nutritifs des plantes et à ce titre a donné lieu, avec le phosphore, à des études intensives sur le terrain.

Les nitrates se trouvant naturellement dans les eaux proviennent en grande partie de l'action de l'écoulement des eaux sur le sol constituant le bassin versant : la nature des zones de drainage joue donc un rôle essentiel dans leur présente.

L'activité humaine accélère le processus d'enrichissement en éléments nutritifs par l'apport d'engrais sur les sols cultivés, ce qui modifie la teneur de ces éléments sur les sols subissant l'érosion et participant à l'infiltration des eaux, par les décharges d'eaux usées domestiques, par les rejets des industries minérales et d'engrais azotés.


Source : Brémond R. et Vuichard R. (1973) Paramètres de la qualité des eaux, Ministère de la protection de la nature et de l'environnement, SPEPE, Paris, 179 p.